Logement Jeunes -  L'UNHAJ union nationale pour l'habitat des jeunes - Des solutions logement pour les jeunes Site portail de l'association UNHAJ
Vous êtes ici :
Accueil / 

Actualité

Habitat Jeunes : contribuer au dynamisme des territoires

Date : 29/09/2020

Communiqué de presse du 29 septembre 2020

Alors que nombre de jeunes sont en recherche de solutions de logement en cette rentrée, parce qu’ils se forment, entrent en stage ou commencent un nouvel emploi, et que par ailleurs de nouveaux élus prennent leurs marques dans les conseils municipaux et communautaires, l’Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes souhaite rappeler que son projet, au service de toutes les jeunesses, contribue aussi au dynamisme des territoires.

Préoccupation centrale des élus, l’habitat évoque à la fois le logement, la domiciliation et l’« être sur un territoire ». S’il répond à un impératif, se loger, il constitue aussi un point d’ancrage et conditionne la participation active de chacun à la vie locale.

Répondre aux besoins des jeunes et des territoires en matière d’habitat, tel est le projet Habitat Jeunes que portent les adhérents de l’Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes (UNHAJ), mouvement associatif d’éducation populaire créé en 1955.

Présent partout en France, Habitat Jeunes accueille tous les jeunes de 16 à 30 ans, quelles que soient leurs situations. Certains travaillent, d’autres étudient, sont apprentis ou à la recherche d’un stage, d’une mission ou d’un emploi.
A travers une approche globale et une démarche d’éducation populaire, Habitat Jeunes mobilise tous les leviers qui concourent à la socialisation des jeunes par l’habitat en commençant par le logement (AIOA – Accueil, Information, Orientation, Accompagnement -, Intermédiation locative, Résidences Habitat Jeunes – de type FJT, micro-résidences, foyers soleils), mais aussi, l’accès à l’emploi, l’aide à la mobilité, la création d’activité, la santé, la restauration, la réalisation de projet, l’engagement et la participation des jeunes, l’accès aux droits, la culture, les loisirs…

Acteurs des politiques Jeunesse, les porteurs de projets Habitat Jeunes contribuent également à la dynamique partenariale des territoires. En cela chaque projet est à la fois multiforme et unique car il est adapté aux réalités et aux besoins de son lieu d’implantation auquel il cherche à apporter, en lien avec les autres parties prenantes locales, et notamment les élus, les solutions les plus appropriées.

Fondé sur un principe de mixité sociale, le projet Habitat n’est pas tourné sur lui-même mais s’ouvre au contraire au quartier et à la commune, notamment à travers des tiers-lieux qui favorisent les rencontres et contribuent au brassage intergénérationnel (restaurants de proximité ou espaces de co-working par exemple).

Si la rentrée est traditionnellement une période charnière pour nombre de jeunes, cette année 2020 revêt un caractère plus singulier encore. Parce que les jeunes sont les acteurs du changement, les 300 adhérents Habitat Jeunes à travers le territoire national et leurs Unions Régionales pour l’Habitat des Jeunes se tiennent plus que jamais à la disposition des conseils municipaux et communautaires pour développer avec eux des solutions innovantes, solidaires et émancipatrices au service de toutes les jeunesses.

> Télécharger le communiqué de presse

Haut de page