Logement Jeunes -  L'UNHAJ union nationale pour l'habitat des jeunes - Des solutions logement pour les jeunes Site portail de l'association UNHAJ
Vous êtes ici :
Accueil / 

Actualité

Service national Universel : L'engagement ne peut être le fruit d'une pression, même amicale!

Date : 27/11/2018

Communiqué de presse de l'UNHAJ - 27 novembre 2018

A l'occasion de l'annonce de la mise en œuvre du Service national universel - SNU - sur une dizaine de départements pilotes, l'Union nationale pour l'habitat des jeunes s'interroge sur le caractère obligatoire du SNU.

" S'engager aujourd'hui " C'est autour de cette thématique que près de 500 acteurs Habitat Jeunes, (jeunes, administrateurs, salariés) se sont réunis en octobre dernier à l'occasion de leurs Universités d'automne.

Ils ont exprimé avec force l'enjeu d'une société engagée et solidaire.

Ils ont dit la nécessité de développer des pépinières d'engagement, des lieux qui donnent envie de s'engager, qui facilitent l'engagement, qui permettent aux projets, pour une société créative et inclusive, de voir le jour.

Ils ont rappelé l'existence d'outils pour encourager l'engagement qui mériteraient d'être renforcés et développés.

Ils ont observé que l'expérience de l'engagement est celle de la rencontre, de l'ouverture, de la mixité sociale et culturelle.

Ils se sont surtout appuyés sur leurs connaissances acquises pendant 60 ans d'accueil des jeunes de tout horizon pour affirmer que l'engagement, pour qu'il soit réussi, doit être le fruit d'une démarche personnelle, qu'il doit être un choix, et non une obligation !

Aussi, l'UNHAJ s'interroge-t-elle sur le caractère obligatoire du Service national universel. Peut-il, dans ces conditions, s'avérer être une solution satisfaisante pour la construction de la société de l'engagement prônée par le Président de la République ?

Haut de page