Logement Jeunes -  L'UNHAJ union nationale pour l'habitat des jeunes - Des solutions logement pour les jeunes Site portail de l'association UNHAJ
Vous êtes ici :
Accueil / 

Se déplacer

Zoom

Sécurité routière : faire prendre conscience à tous les usagers de la vulnérabilité des deux-roues motorisés

Les deux-roues motorisés ne représentent que 1,6 % du trafic, mais ils se retrouvent impliqués dans plus d’un accident mortel sur quatre. Le risque d’être tué en deux roues motorisé est 23 fois supérieur à celui de mourir en voiture. En 2009, 1 189 conducteurs de deux-roues motorisés ont été tués dans un accident routier. 60 % de ces personnes décédées en deux-roues motorisé sont mortes en rase campagne.

Partant de ce constat, la délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières lance une campagne de sensibilisation pour concilier sécurité et mobilité de tous les usagers.
L’objectif de cette action de sensibilisation, qui s’inscrit dans le cadre de la concertation « deux-roues motorisés » ouverte il y a un an avec l’ensemble des parties prenantes, est de développer la connaissance du risque chez les conducteurs de deux-roues motorisés, mais aussi chez tous les usagers qui partagent l’espace routier. Cette nouvelle campagne est déclinée autour de quatre films courts de 20 secondes diffusés à la télévision et la mise en place d’un site Internet évolutif - www.conduire-un-deux-roues.gouv.fr - où l’internaute trouvera des informations concrètes et pédagogiques sur la pratique du deux-roues motorisé.

Libres de se déplacer…

Pour se rendre à son travail ou à sa formation, pour chercher un emploi, pour aller passer des entretiens d’embauche…, il faut avoir les moyens de se déplacer !

Bien sûr, il y a les transports en commun, mais ils ne sont pas toujours accessibles, ni en terme de coût, ni en terme de trajets et de desserte.

C’est pourquoi plusieurs adhérents de l’UNHAJ montent des programmes pour faciliter votre mobilité :

  • prêts de « 2 roues »
  • ateliers pour vous aider à réviser et préparer le code de la route
  • aide financière, sous certaines conditions, pour passer le permis de conduire
  • auto-écoles associatives...

...en toute sécurité !

 

Mais qui dit « conduite », « 2 roues » ou « véhicule », dit également : attention danger !

Les accidents de la route demeurent aujourd’hui, la première cause de mortalité chez les 15 à 24 ans.

Plusieurs adhérents de l’UNHAJ organisent des actions de sensibilisation et de prévention en matière de risques sur la route :

  • jeux sur la sécurité routière
  • simulations de conduite sur pistes en karting, pour apprendre à bien conduire en toute circonstance et sous toutes les conditions (neige, pluie, etc.)
  • ateliers de révision du code de la route, même quand on a déjà son permis…

Dans certaines structures adhérentes de l’UNHAJ, vous pouvez également suivre une formation et obtenir le diplôme PSC 1 (Prévention et Secours Civiques niveau 1, ex- AFPS attestation de formation aux premiers secours).

 

Ces actions peuvent se dérouler toute l’année, mais elles « foisonnent » véritablement durant la semaine nationale de la sécurité routière, tous les ans au mois d’octobre.

A vous de jouer !

 

En partenariat avec le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du territoire, les adhérents de l’UNHAJ relaient le programme « Label Vie ».

Ce dispositif permet aux jeunes d’obtenir de l’aide et des financements pour monter des projets en matière de sécurité routière. Création de jeux, d’affiches, de pièces de théâtre… tout est possible pour limiter les risques, et faire de tous les citoyens, jeunes ou non, des conducteurs responsables, soucieux d’eux-mêmes et des autres !

www.label-vie.net

Plus d'infos...

  • Guide pour se déplacer malin et citoyen
    Réalisé par l'URHAJ Bretagne
      
  • Permis de conduire : Renseignez-vous auprès de votre département ou de votre région, certaines collectivités proposent des dispositifs financiers d’aide au passage du permis de conduire. 
       
     
  • Sécurité routière : les sites utiles :

* www.securiteroutiere.gouv.fr
* www.bougezautrement.gouv.fr
* www.conduire-un-deux-roues.gouv.fr
* www.sortezrevenez.fr 
* www.label-vie.net
* www.erscharter.eu/fr (Sécurité routière - communauté européenne)
    

Cliquez pour agrandir

    
         

Haut de page