Logement Jeunes -  L'UNHAJ union nationale pour l'habitat des jeunes - Des solutions logement pour les jeunes Site portail de l'association UNHAJ
Vous êtes ici :
Accueil / 

S'engager

Comprendre… le monde dans lequel on vit

Abreuvés d’informations, saturés de messages, dans un monde qui va à toute vitesse… nous rencontrons tous des difficultés pour comprendre la « marche du monde » et le fonctionnement de la société dans laquelle nous vivons.
  

Nous croyons qu’il est essentiel de bien maîtriser les grands enjeux de société, pour pouvoir être acteurs du monde qui nous entoure, et participer aux choix et aux décisions qui engagent notre avenir collectif.

Les adhérents de l’UNHAJ organisent de multiples activités pour que les jeunes puissent comprendre et s’approprier ces grands enjeux :

  • projections/débats de films et documentaires sur les changements climatiques et les risques pour la planète ;
  • sensibilisation aux questions de lutte contre le racisme et les préjugés ;
  • débats avec des représentants des différents partis politiques avant les élections…

Analyser… ce qui se passe dans le monde

Dans une société où les préjugés ne manquent pas, où « information » peut rimer avec « manipulation », où il est parfois difficile d’échapper à une forme de «pensée unique », garder son esprit critique et sa propre capacité de jugement est essentiel.

Les adhérents de l’UNHAJ s’efforcent d’accompagner les jeunes dans cette démarche : discussions, organisations de conférences, de débats… pour prendre la parole et prendre position.

Agir… pour changer les choses

Il est également important de s’engager et de se bouger pour changer les choses.

 

Agir au quotidien

Tri sélectif, économies d’énergie, entraide entre voisins… ces gestes quotidiens peuvent aider à changer les choses. Dans les résidences-FJT membres de l'UNHAJ, on peut agir au quotidien en proposant des activités,  en participant à leur organisation, pour que les résidents se rencontrent, vivent des moments d'échange et de partage.

S'engager dans le mouvement UNHAJ

Les jeunes ont leur mot à dire sur la vie quotidienne de leur résidence, sur l'animation, sur l'utilisation des locaux collectifs, sur la mise en oeuvre de projets,etc. Ils peuvent pour cela s'investir dans les Conseils de vie sociale (CVS), des instances dans lesquelles les résidents sont majoritaires.

 

L’UNHAJ est un mouvement d’éducation populaire très attaché à la participation des jeunes, notamment en son sein. Ils doivent être acteurs des décisions qui les concernent : plusieurs jeunes résidents participent donc au conseil d’administration national de l’UNHAJ, au sein du Collège jeunes.

S'engager dans une organisation

Combattre le racisme, les préjugés, les injustices, améliorer la situation des jeunes face à l’emploi, au logement, protéger la planète… de multiples causes à défendre pour faire évoluer la société, grâce à l'action collective, vers plus d'égalité et plus de justice.

De nombreuses organisations, des mouvements de jeunesse, peuvent vous permettre de trouver un cadre à votre engagement. Nous vous en proposons ici (bloc " + d'infos " en haut à droite) une liste non exhaustive.

Élections

Élections 2017 : présidentielles et légilsatives

En savoir plus

Plus d'infos...

Quelques liens utiles
  

    

    

      

Haut de page