Logement Jeunes -  L'UNHAJ union nationale pour l'habitat des jeunes - Des solutions logement pour les jeunes Site portail de l'association UNHAJ
Vous êtes ici :
Accueil / S'engager / 

Collège jeunes

Le Collège jeunes de l'UNHAJ

L'UNHAJ est un mouvement d'éducation populaire très attaché à la participation des jeunes, notamment en son sein.

Ils doivent être acteurs des décisions qui les concernent : plusieurs jeunes résidents participent donc au conseil d'administration national de l'UNHAJ, au sein du Collège jeunes.

Témoignage : Élodie Gourdain, membre du Collège jeunes

Qu'est-ce que le collège jeunes de l'UNHAJ ?

Un Groupe de jeunes qui souhaite s'investir et comprendre l'organisation dans laquelle ils vivent. La participation des jeunes se fait par la participation aux débats, au sein du CA national comme par exemple sur la thématique du RSA, de la restauration dans les foyers, la question de la sécurité ... par la participation aux réunions / colloques

Quel est son rôle ?

Le collège a un rôle consultatif et peut avoir un point de vue de résidents : la vision d'un président ou d'une URHAJ peut être différente de celle d'un résident.

Pourquoi vous êtes vous engagé dans le Collège jeunes de l'UNHAJ ?

  • Comprendre dans quelle société on vit (axé sur la problématique du logement). Ex : explication lors du dernier CA (explication du contexte socio économique). C'est une première approche de la politique : comprendre le rôle et les impacts de celle-ci.
  • Comprendre les impacts de la politique nationale du logement sur le réseau UNHAJ, URHAJ et FJT.
  • Culture personne et ouverture d'esprit sur : qu'est-ce que l'union, son fonctionnement, son organisation (interne), son rôle au sein des résidences...

Qu'est-ce que cela vous apporte ?

  • Culture générale sur un sujet qui m'intéresse,
  • Prise de recul et meilleur compréhension des sujets d'actualité sur un thème précis "le logement",
  • Prise de conscience de la complexité du sujet autour du logement (la jeune, le RSA, le service civique, l'emploi, la sécurité, la santé, la nutrition ...
  • Développer mon réseau relationnel
  • Et d'un point de vue plus personnel, m'organiser et me déplacer dans paris (sans trop me perdre) :)

Qu'est-ce que " s'engager " signifie pour vous ?

Adhérer aux valeurs de l'UNHAJ et communiquer sur ses valeurs. 1er mandat, découverte du réseau et de ses valeurs, 2ème mandat, être active au sein du réseau.

CA ?

Le Conseil d'Administration de l'UNHAJ a lieu tous les 2 mois à Vincennes, au siège de l'UNHAJ. Il réunit environ 40 administrateurs sur une journée de travail.

- Il veille à l'exécution par le Bureau national des décisions de l'Assemblée générale des adhérents.
- Il détermine, dans le cadre des orientations votée en Assemblée générale et sur proposition du Bureau, le programme d'action de l'Union.

(exemples de sujets traités : quelle position doit-on adopter par rapport aux emplois d'avenir ? quelle stratégie de communication est la plus efficace? Quels sont les chantiers à approfondir pour l'Union ? Peut-on autoriser tel foyer qui demande à intégrer l'UNHAJ à le faire ? )

> Voir la liste des membres du CA

Bureau ?

Les membres du Bureau sont élus par le Conseil d'administration qui suit l'Assemblée générale des adhérents. Il se réunit une dizaine de fois par an.

- Il met en œuvre le programme d'action adopté par le Conseil d'administration.
- Il exécute les décisions de l'assemblée générale.
- Il gère le budget de l'Union.

(exemples de sujets traités par le Bureau : suivi des relations extérieures et partenariales, définition des stratégies pour les partenariats, l'emploi des jeunes, la politique de logement, la restauration...)

> Voir la liste des membres du Bureau

Éducat° populaire ?

C'est l'éducation tout au long de la vie dans un échange réciproque des savoirs. Cet apprentissage est complémentaire de celui de l'école et de la famille.

Des dizaines de milliers d'associations de proximité la font exister en proposant des activités concourant à l'intérêt général (par exemple : les centres sociaux, les centres de loisirs, les conseils d'enfants, les foyers de jeunes travailleurs...)

Haut de page