Logement Jeunes -  L'UNHAJ union nationale pour l'habitat des jeunes - Des solutions logement pour les jeunes Site portail de l'association UNHAJ
Vous êtes ici :
Accueil / 

Travailler

L'emploi : votre préoccupation centrale

Sans logement, difficile de trouver un emploi !

Les adhérents de l’UNHAJ sont nombreux à mettre la question de l’emploi au cœur de leurs préoccupations. Ils connaissent les difficultés du marché du travail pour les jeunes, et savent aussi qu’il y a un lien entre la crise du logement et la crise de l’emploi.

Vous accompagner dans vos recherches

La plupart des adhérents de l’UNHAJ mettent en place différents services et activités pour accompagner les jeunes dans leur recherche d'emploi :
     

  • Conseils et accompagnements personnalisés dans la recherche d’emploi (où chercher, à qui s’adresser, comment faire son CV, comment se préparer à un entretien d’embauche...)
      
  • Mise en relation des jeunes résidant dans leurs établissements, et dans la région alentour, avec des chefs d’entreprise et autres acteurs locaux de l’emploi (organisation de journées de débats et de rencontres, de forums de l’emploi, etc.).

Vivre de sa propre activité

Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, des dispositifs d'accompagnement existent et permettent :

  • d’obtenir un soutien juridique, logistique et financier pour lancer sa propre activité

  • de « tester » pendant quelques temps (un ou deux ans) la viabilité de son projet au travers, notamment, des "couveuses d'activité"

  • un accès au « microcrédit » permettant de bénéficier de prêts (à des taux préférentiels) pour financer notamment le lancement d’une activité.

Plusieurs adhérents de l’UNHAJ pourront vous conseiller et vous orienter dans l’accès à ces dispositifs. Certains, Écoles de projets, Réseaux d’initiatives locales pour l’emploi (RILE), etc. les mettent en œuvre et vous accompagnent dans la réalisation de votre projet.

Trouver un petit job

 

Les adhérents de l’UNHAJ peuvent également vous aider à trouver des petits boulots :
   

  • En vous orientant vers les lieux ou structures qui proposent des offres d’emploi et de petits jobs…
      
  • Par des partenariats avec des organismes faisant passer le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs), indispensable pour encadrer des enfants ou adolescents en séjours de vacances ou de loisirs, ou le BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur).
      
  • En proposant des formations comme la PSC 1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1, ex-AFPS Attestation de Formation aux Premiers Secours), notamment très utiles pour trouver des plans « garde d’enfants » ou « baby-sitting »... 

Haut de page