Logement Jeunes -  L'UNHAJ union nationale pour l'habitat des jeunes - Des solutions logement pour les jeunes Site portail de l'association UNHAJ
Vous êtes ici :
Accueil / Travailler / 

Les liens emploi

L’accompagnement dans la recherche d’emploi

Le réseau des missions locales et des PAIO

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous vous posez des questions ou rencontres des difficultés pour trouver un emploi stable ?
Il existe des structures dédiées aux jeunes appelées les Missions Locales (ou PAIO, permanences d’accueil, d’information et d’orientation), qui ont vocation à vous accompagner de manière personnalisée, vous orienter dans vos projets de formation, la construction de votre projet professionnel, vos recherches d’emploi…
Renseignez-vous sur www.cnml.gouv.fr pour trouver la structure la plus proche de chez vous.

L’ANPE et le service public de l’emploi

L’ANPE est également l’interlocuteur incontournable pour  les recherches d’emploi.
Si vous avez plus de 25 ans, il faut vous inscrire auprès des ASSEDIC sur la liste des demandeurs d’emplois, afin notamment de pouvoir bénéficier du RMI si vous ne parvenez pas à trouver d’emploi. Renseignements www.anpe.fr

Les mairies et les départements

Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre département sur les structures d’aide à la recherche d’emploi : souvent, des « maisons de l’emploi » ou d’autres dispositifs de ce type existent, permettant de vous donner des informations locales sur le marché du travail.

Trouver un travail en passant par une formation professionnelle

Les adhérents de l’UNHAJ, au côté de l’APCM (www.apcm.fr - Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat), se mobilisent particulièrement sur l’accès au logement des apprentis, qui ont souvent à « jongler » entre trois domiciles ( ! ) : leur domicile personnel, le lieu de leur formation, le lieu de leur apprentissage.

Pour vivre de son activité, créer sa propre association ou entreprise

Les réseaux de l’économie sociale et solidaire

Ils vous informent sur les programmes et les dispositifs existants.
L’Agence pour la Valorisation des Initiatives Socio-Economiques : www.avise.org et France Active : www.franceactive.com

L’agence pour la création d’entreprise

www.apce.com

Le programme « Envie d’agir »

Le programme « Envie d’agir » du ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, donne de nombreuses informations sur les dispositifs de soutien à la création d’activités : www.enviedagir.fr

Les concours

Le concours Talents de la création d’entreprise, qui a lieu tous les ans, vise à récompenser (par des dotations financières) les personnes venant de créer leur entreprise l’année précédant le concours ou l’année en cours, et ayant bénéficié d’un accompagnement par une structure d’aide à la création d’entreprise.
Plus de renseignements : www.concours-talents.com

Le Prix de l’Étudiant Entrepreneur en Économie Sociale

Créé par La Mutuelle des Etudiants LMDE, il vise à récompenser (par des dotations financières) les étudiants et jeunes diplômés (au maximum deux ans après la fin des études)  ayant créé ou portant un projet de création d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire.
Renseignements sur www.lmde.com

Les réseaux de l’Insertion par l’Activité Economique

Vous avez quitté l’école tôt, vous commencez à galérer vraiment pour trouver du travail, et les problèmes s’accumulent… Les réseaux de l’insertion par l’activité économique permettent à des personnes exclues à un moment donné du marché du travail de se familiariser avec le monde du travail, tout en bénéficiant d’une formation adaptée et d’un accompagnement individualisé. La philosophie des réseaux de l’insertion par l’activité économique est simple : nul n’est « inemployable », et tout le monde, quels que soient son parcours, ses difficultés, son niveau de formation, peut et doit réussir à trouver du travail.

 

Les principaux sites :  

Haut de page